Histoire

/Histoire
Histoire 2017-10-06T18:02:11+00:00

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »  Mark Twain

© Abbaye de Bon-Repos / Spoon Production / Roger Durban

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement : forêt de Quénécan, gorges du Daoulas, allées couvertes de Liscuis datant de 3000 ans avant J-C….

Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne, elle connut des siècles de prospérité et périodes de crises auxquels la révolution mit un point final. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierres. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés, fondent l’association des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos pour relever ce bâtiment du 18ème siècle et lui redonner sa place culturelle en Centre-Bretagne.

Ces efforts vont être récompensés en 1988 par l’obtention du second prix des “ chefs-d’œuvre en péril ”, décerné par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

Aujourd’hui, découvrez l’abbaye de Bon-Repos restaurée, mise en valeur par des expositions temporaires, des œuvres d’art contemporaines, des outils numériques et de nombreuses animations.
Découvrez toute notre programmation ici.

Chaque hiver, les visiteurs laissent place aux ouvriers qui continuent les travaux de restauration du monument, initiés par les bénévoles.

logo MHDepuis le 5 janvier 1940, l’abbaye est inscrite dans l’inventaire des monuments historiques.
En ce qui concerne les dépendances et les vestiges environnants, ils ont été à leur tour inscrits monuments historiques le 23 février 1990.

 

nouveau logo cg 22L’abbaye est devenue propriété Départementale en septembre 2014.
Le Conseil départemental des Côtes d’Armor est dorénavant, propriétaire de l’abbaye de Bon-Repos et de son domaine.