Artiste invité

Teruhisa SUZUKI – Ovni

Du 1er avril au 31 octobre 2013

Portrait de Teruhisa Suzuki © Roger Durban

Portrait de Teruhisa Suzuki © Roger Durban

Créer des sensations par le mouvement et la lumière
Natif de Shizuoka au Japon, Teruhisa Suzuki travaille en France depuis près de 30 ans. Son oeuvre sort des sentiers battus de l’art contemporain puisque l’artiste utilise la nature comme espace de création et d’exposition. La lumière et le mouvement sont des éléments qui nourrissent sa création et qu’il dompte grâce à un système de sténopés (ancêtre de l’appareil photo) tapissant ses œuvres (Kara, Plouhinec, 2012 ; Capsule, Chalon-sur-Saône, 2009 ; Dôme, Utsunoya, 2008).

À ce sujet, l’artiste témoigne : « J’ai passé mon enfance dans une maison traditionnelle japonaise faite de bois, avec des fenêtres en papier du Japon. Les volets, qui avaient perdu les nœuds de leur bois, laissaient filtrer de nombreux rayons lumineux. Ainsi, une vision inversée du dehors se projetait dans la pièce, animée continuellement par le mouvement des nuages ou le passage d’un oiseau. »

Dans son projet pour Bon-Repos, Teruhisa Suzuki prolonge son travail autour de la lumière et du mouvement, grâce à une installation suspendue. Le visiteur peut ainsi se glisser dans l’œuvre et retrouver, à sa manière, l’expérience de Teruhisa Suzuki enfant.

En savoir plus sur le travail de Teruhisa Suzuki

Teruhisa Suzuki - Ovni © Michel Menguy

Teruhisa Suzuki – Ovni – 2013 © Michel Menguy

Résidences artistiques précédentes

Strates selon strates - Bob Verschueren - 2012

Strates selon strates de Bob Verschueren
2012

© Roger Durban
Jacques Vieille - Table dedans-dehors - 2011

Biennale Murmures
Table dedans-dehors
de Jacques Vieille
2011

© Roger Durban